De première source
Jan.. 2018Egalité des chances
Editorial von Pascal Strupler. La population suisse jouit d’une longue espérance de vie et, en général, d’une bonne santé. La qualité des soins et le large éventail des prestations prises en charge par l’assurance obligatoire des soins comptent parmi les forces de notre système sanitaire. Toutefois, des différences marquées apparaissent entre les groupes de population dans ce domaine. Des différences sur lesquelles il est possible d’agir et que nous ne voulons pas accepter. À cet égard, nos stratégies doivent nous permettre d’atteindre même les personnes les plus vulnérables.
Dans ce contexte, j’aimerais avant tout souligner les points suivants : les prestations sanitaires doivent également être accessibles et fi nancièrement abordables pour les personnes de langue étrangère, ayant un faible niveau de formation ou touchées par la pauvreté ; le personnel de santé doit disposer des compétences et aides nécessaires pour communiquer avec les personnes d’une autre origine ; enfi n, les informations doivent être transmises pour que chacun les comprenne et puisse améliorer sa culture sanitaire.
Lors de la mise en oeuvre du programme national Migration et santé, nous avons cherché des solutions dans ces domaines. Nous avons réalisé de nombreux projets qui portent encore leurs fruits et qui s’avèrent d’autant plus importants dans le contexte actuel (scepticisme grandissant à l’égard des réfugiés et des personnes à protéger). L’OFSP a conçu et lancé la plupart de ces projets, en collaboration avec des partenaires externes, notamment le Secrétariat d’État aux migrations, les cantons, de nombreuses associations faîtières et des ONG. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement et espère qu’ils continueront de nous aider à atteindre nos objectifs grâce à leur expérience et à leurs connaissances.
L’OFSP poursuit ses efforts en matière d’égalité des chances face à la santé. Nous savons que les facteurs essentiels à une bonne santé ne relèvent pas du seul domaine sanitaire : l’économie, la formation, la politique sociale et l’intégration jouent également un rôle. Nous atteindrons donc notre objectif uniquement si nous rassemblons nos forces.
Pascal Strupler
Directeur
Office fédéral de la santé publique